Stratégie bas carbone et biodiversité chez Aximum
Stratégie bas carbone et biodiversité chez Aximum

Stratégie bas carbone et biodiversité

Une stratégie bas carbone et biodiversité pour contribuer au respect de la planète

L’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont deux enjeux environnementaux et sociétaux majeurs. Pour répondre à ces enjeux, Colas a engagé en 2020 une réflexion stratégique qui l’a conduit à structurer une feuille de route bas carbone et biodiversité. Le Groupe Colas et ses filiales, dont Aximum, ont annoncé deux objectifs ambitieux de réduction de ses émissions, compatibles avec l’Accord de Paris* : 

  • 30% sur ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2)
  • 30% sur l’ensemble e la chaîne de valeur amont (scope 3a), qui représente 85% des émissions totales du Groupe

    *Well-below 2°C selon la méthodologie reconnue de l’initiative Science Based Targets (SBTi)
Intégrer les enjeux du changement climatique dans le quotidien d'Aximum

Intégrer les enjeux du changement climatique dans notre stratégie Groupe

Le changement climatique impacte directement Aximum sur ses marchés, réduisant ainsi la part de certaines activités traditionnelles et ouvrant de nouvelles opportunités de business. Une analyse des risques et opportunités du changement climatique pour Aximum a été menée afin d’intégrer ces premiers éléments à la stratégie et à la feuille de route Business Développement. La sensibilisation de tous les collaborateurs, grâce à des concours, des webinaires et des journées consacrées aux sujets environnementaux et liés au changement climatique, la fresque du climat et de la biodiversité, du e-learning, est donc nécessaire pour accompagner cette transition stratégique. 

Mettre en place des actions pour réduire l’intensité carbone de nos émissions directes

L’un des objectifs d’Aximum est de réduire de 30% ses émissions directes de CO2 d’ici 2030. Pour l’atteindre, nous travaillons à la réduction des consommations de l'ensemble des entités (réduction de la consommation énergétique des industries grâce à l'excellence opérationnelle), l’efficacité énergétique, la transition vers des énergies moins carbonées (transition vers un flotte bas carbone), l'innovation dans de nouveaux procédés de fabrication moins carbonés (carburants alternatifs, développement d’innovations pour substituer au fioul lourd) et l'accompagnement du changement de comportement. 

Aximum  met en place des actions pour réduire l'intensité carbone de nos émissions directes
Les solutions bas carbone proposées par Aximum

Développer et promouvoir les techniques et solutions bas carbone

La réduction de notre impact carbone passera surtout par la mise en place de produits et techniques bas carbone développés et caractérisés par la R&D, comme l’utilisation de matériaux biosourcés, la réduction des déchets, l’économie circulaire, la qualité de l’air, l’économie de ressources, ou encore la sobriété énergétique.
Cette réduction se concrétisera par le déploiement de ces produits et techniques via des actions commerciales et des propositions aux clients, notamment grâce à des éco-variantes.

Optimiser la comptabilité carbone des activités

La mise en place d’une comptabilité carbone basée sur des flux physiques est en cours d’élaboration au niveau du Groupe Colas, ainsi que le déploiement d’outils et de méthodologies de calcul d’empreinte carbone de nos chantiers. Cela permettra ensuite de mesurer à l’avancement l’impact carbone de chaque chantier. 

Optimiser la comptabilité carbone des activités
Revêtement de toiture pour améliorer le confort thermique et la performance énergétique des bâtiments

Contribuer à la neutralité carbone et réduire les émissions de nos clients / usagers

Des opportunités business sont à étudier autour de la captation et du stockage du CO2, de la lutte contre les îlots de chaleur urbains (ICU), de la mobilité et du transport bas carbone, etc. En effet, Aximum a intégré dans ses activités de R&D les enjeux du dérèglement climatique. Aximum met en place des nouvelles solutions de mobilité : SOFFT, Flowell…

Intégrer dans les activités les enjeux liés à l’effondrement de la biodiversité

En octobre 2022, le WWF (World Wildlife Fund) a annoncé que près de 70% des populations d’animaux sauvages avaient disparu depuis 1970. Le dérèglement climatique en étant l’une des principales causes, l’enjeu de cet axe pour Aximum est de contribuer à préserver la biodiversité par ses activités, non pas uniquement au niveau de nos sites industriels, mais bien dans son ensemble grâce à des actions ciblées :
 

  • Être acteur de la préservation des milieux et espèces : 100% de nos sites industriels ont pour objectif d'avoir une action en faveur de la biodiversité en 2030 ;
  • Lancement d’un programme de sensibilisation et d’information ;
  • Maîtrise des pollutions de l’eau, des sols et de l’air ;
  • Maîtrise de la propagation des espèces exotiques envahissantes ;
  • Réponse aux enjeux de l’artificialisation des sols.